(450) 470-2000 info@cdrivenord.com

urgence dentaire

VOUS SOUFFREZ DE MAUX DE DENTS ET VOUS ÉPROUVEZ LE BESOIN URGENT DE CONSULTER? SANS PLUS TARDER, CONTACTEZ NOS CHIRURGIENS DENTISTES AU (450) 470-2000 ET PRENEZ RENDEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT AU CENTRE DENTAIRE RIVE-NORD.

Vous souffrez de maux de dents et vous éprouvez le besoin urgent de consulter?

Sans plus tarder, contactez nos chirurgiens dentistes au (450) 470-2000 et prenez rendez-vous immédiatement au Centre dentaire Rive-Nord. Afin de retrouver votre sourire et mordre à pleines dents dans la vie, faites confiance à notre équipe de professionnels.
 Le Centre dentaire Rive-Nord dessert les villes de Repentigny, Charlemagne, Le Gardeur et L’Assomption.

Plusieurs facteurs peuvent occasionner des maux dentaires :

La carie :

– Les symptômes : mal de dent, hypersensibilité dentinaire (sensibilité au chaud et au froid), sensibilité lors de l’ingestion d’aliments sucrés, sensibilité à la pression, un goût désagréable qui subsiste dans la bouche.

Cette maladie infectieuse provoque une lésion détruisant l’émail et l’ivoire de la dent. Elle forme une cavité qui l’endommage progressivement. Une dent atteinte peut carier les dents voisines. Non traitée, elle occasionnera une pulpite dentaire, connue sous l’appellation de « rage de dents » ou encore, un abcès.

La pulpite ou la « rage de dents » :

– La pulpite est une inflammation du nerf et des vaisseaux sanguins de la dent. Elle se produit à la suite d’un traumatisme physique, d’une carie profonde, d’une obturation ou survient après l’ingestion d’aliments trop durs, trop chauds, trop froids. Le bruxisme qui consiste dans le fait de serrer les dents fortement, abîme aussi les dents.

La gingivite ou la parodontite :

– Les symptômes : rougeur, enflure et saignement des gencives.

La gingivite est l’inflammation des gencives. En s’aggravant, elle se transforme en parodontite. La parodontite est l’inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus qui entourent et soutiennent les dents. Cette affection s’en prend à l’os qui soutient la dent.

Un abcès dentaire :

– Les symptômes : douleur, enflure, présence de pus dans la bouche, fièvre et ganglions enflés.

Un abcès dentaire est une infection bactérienne. Il se manifeste par une bulle remplie de pus dans la gencive ou à la base d’une dent.

Il existe deux sortes d’abcès dentaire : l’abcès gingival et l’abcès périapical

L’abcès gingival :

– Infection de la gencive causée par des dents entartrées ou des
particules alimentaires logées entre la dent et la gencive.

L’abcès périapical :

– Les symptômes : dents douloureuses lorsque pressées. Dent qui, en apparence, semble être plus élevée que les autres.
Il s’agit de l’abcès dentaire classique. Généralement, l’infection est située à l’intérieur de l’os. L’abcès périapical se produit lorsque le nerf de la dent meurt. Il est souvent purulent.

Une fracture dentaire :

Fréquemment due à un traumatisme physique, une dent fracturée peut devenir douloureuse et conduire à l’hypersensibilité dentinaire.

La mobilité dentaire :

– Dents qui branlent.

Hypersensibilité dentinaire

– Sensibilité des dents au chaud et au froid.

Sinusite :

– Lorsque les sinus maxiliaires situés en haut des joues et juste au-dessus des molaires et des prémolaires supérieures s’infectent, les molaires et les prémolaires du haut deviennent sensibles au chaud, au froid et à la pression.

La poussée des dents de sagesse :

– Une douleur peut résulter de la poussée des dents de sagesse et provoquer l’apparition d’une zone inflammatoire et purulente.

L’articulation de la mâchoire:

– Les symptômes : douleur, sensibilité à l’intérieur ou autour de l’oreille, de l’articulation de la mâchoire, des muscles de la mâchoire, du visage ou des tempes. Difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche, bruits de craquement ou de grincement en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche. Douleurs au cou. Maux de tête.
S’il advenait que les nerfs et les muscles de votre mâchoire ne soient pas alignés, il se pourrait que votre mâchoire développe un trouble chronique : la dysfonction de l’articulation temporomandibulaire.