traitements
Les gencives protègent les racines des dents. Chez certains patients, il arrive qu’une partie de la gencive diminue progressivement, exposant ainsi la racine de la dent.
On appelle ce problème récession gingivale ou déchaussement des dents. Parfois, la seule solution pour corriger la situation est d’effectuer une greffe de gencive.
La greffe de gencive est un traitement proposé aux patients atteints de déchaussement dentaire. Cette pratique chirurgicale consiste à prélever du tissu au palais du patient et le greffer ensuite au site de déchaussement (partie de la gencive manquante). Dans certains cas, il est possible d’utiliser une technique où le tissu provient d’une banque de donneurs.
Chez certains patients, le déchaussement dentaire est provoqué par une mauvaise technique de brossage : excessif ou inadéquat. Parfois, une simple révision de la technique de brossage par un dentiste ou une hygiéniste suffit pour arrêter la progression du problème.
Les avantages de la greffe de gencive :
- Cette procédure renforce et stabilise la gencive adhérente à la dent.
- Elle préserve la dent contre le déchaussement.
- Elle diminue la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales dans la mesure où la racine est recouverte par la nouvelle gencive.
- Selon le cas, elle peut rétablir aussi l’esthétisme du sourire.