(450) 470-2000 info@cdrivenord.com

traitements

 

Nos services principaux

 

Examen dentaire

 

Des examens dentaires réguliers nous permettent de diagnostiquer les complications dentaires ou des anomalies de la bouche. Ceci afin de fournir un traitement rapide pour les résoudre avant qu’elles ne deviennent plus graves. Cela vous évitera de devoir vous soumettre à des interventions potentiellement plus compliquées et coûteuses.

 

Nettoyage dentaire

 

Un nettoyage professionnel permet d’enlever la plaque et le tartre des dents afin de prévenir la carie dentaire, la gingivite et la maladie parodontale. La progression de la maladie parodontale peut mener à des problèmes plus importants tels que des dommages aux os et aux tissus dans la bouche. Elle peut aussi causer la perte de dents et avoir des incidences majeures sur votre santé globale. De plus, avec le temps, des dépôts de calcium (appelés tartre ou calcul) s’accumulent sur les dents. Un nettoyage dentaire professionnel est donc important pour maintenir votre santé buccodentaire.

 

Extraction dentaire

 

Pourquoi procéder à une extraction dentaire? L’extraction dentaire est conseillée pour de multiples raisons: -Une carie dentaire a détruit la structure de la dent. -Une infection a détruit la dent ou l’os qui la maintient. -Un encombrement: il n’y a pas assez de place pour toutes vos dents Les dentistes conseillent généralement l’extraction même lors d’une éruption dentaire partielle. -Extraire une dent incluse peut réduire les risques d’infection et empêcher que l’os et dents voisines ne s’abîment, prévenant ainsi l’apparition de douleurs dentaires.

 

Traitement de canal

 

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

 

Blanchiment dentaire

 

Le blanchiment dentaire est sans danger, et une solution facile pour avoir un sourire plus blanc, plus lumineux. Les résultats et le temps de traitement peuvent varier d’une personne à l’autre, dépendant de la couleur de départ et du résultat souhaité. Couronnes, ponts et facettes ne peuvent pas être blanchis. Une prévisite chez votre dentiste est obligatoire avant tout traitement et il pourra vous orienter vers la meilleure solution par rapport à votre souhait. Au Centre Dentaire Rive-Nord nous utilisons deux procédés de blanchiment dentaire: Blanchiment au fauteuil et à domicile.

 

Implant

 

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’une d’elles consiste à utiliser des implants dentaires à la place de ponts ou de prothèses partielles ou complètes. Confortables et d’apparence naturelle, les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir les dents artificielles de remplacement. Qu’est-ce qu’un implant dentaire? Un implant dentaire est une racine artificielle faite de métal (le titane) qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle.

 

Sédation au protoxyde d’azote

 

La sédation consciente au protoxyde d’azote est fréquemment utilisée en chirurgie et en dentisterie. Grâce à ses propriétés apaisantes, il est très efficace chez les patients anxieux. Il a notamment la propriété de transformer le stress en un sentiment de bien-être et de relaxation puisqu’il agit comme dépresseur du système nerveux central. Les principaux avantages d’une sédation au protoxyde d’azote: •Anesthésique très sécuritaire. •Peut être utilisé chez les enfants. •Sensation de bien-être et d’euphorie en quelques minutes. •Le patient demeure pleinement conscient. •Récupération très rapide.

 

Greffe gingivale

 

Les gencives protègent les racines des dents. Chez certains patients, il arrive qu’une partie de la gencive diminue progressivement, exposant ainsi la racine de la dent. On appelle ce problème récession gingivale ou déchaussement des dents. Parfois, la seule solution pour corriger la situation est d’effectuer une greffe de gencive. Cette pratique chirurgicale consiste à prélever du tissu au palais du patient et le greffer ensuite au site de déchaussement. Parfois, une simple révision de la technique de brossage par un dentiste ou une hygiéniste suffit pour arrêter la progression du problème.

 

Obturation

 

Lors de l’examen dentaire, en plus de chercher les signes et symptômes de carie comme des taches brunes ou noires, votre dentiste vérifie aussi l’état de vos obturations. Si vous avez une carie, votre dentiste peut décider soit de surveiller son évolution (si la cavité est petite) soit de restaurer la dent tout de suite. Si on ne restaure pas une grosse carie, elle peut se creuser davantage et causer de la douleur. On risque même d’avoir à extraire la dent et à la remplacer par une fausse dent (ou dent artificielle).

 

Couronne

 

Une couronne peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées. La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire après un traitement de canal ou si la dent a subi une grosse obturation ou qu’elle est cassée. Qu’est-ce qu’une couronne? Une couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée, sont très semblables à celles d’une dent naturelle. La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées.

 

Surfaçage radiculaire et curetage

 

Le surfaçage radiculaire et le curetage dentaire sont des procédures non chirurgicales visant à désinfecter les tissus atteints par la parodontite en éliminant les bactéries et le tartre logés dans les poches parodontales et le long des racines des dents. Pratiqué en complément du détartrage, le surfaçage radiculaire permet, une fois complété, la ré-adhésion de la gencive à la surface de la dent.